Logo

EXPLICATION DE NOTRE LOGO

Le concepteur de ce logo, Julius Brown Jr, s’est trouvé, comme beaucoup d’autres étudiants de la Bible, devant une quantité phénoménale d’informations diverses et précieuses. Il sentait le besoin d’une compréhension unifiée et systématique de la Bible. Après beaucoup de prières, de jeûnes et d’investigations dans la Bible et dans le Sanctuaire (de l’Exode, l’Epître aux Hébreux et de l’Apocalypse), une évidence lumineuse lui est apparue : la Bible serait construite comme un gigantesque puzzle, dont les différents morceaux, éparpillés ou cachés ici et là (Es. 28 : 9-13 ; Pr. 25 : 2 ; Mat. 13 : 44-46), peuvent être reconstitués à l’aide de clefs. Trois clefs plus une se sont alors progressivement imposées à ses yeux et à son esprit. Il s’est rendu compte que ces clefs étaient déjà inscrites dans l’Ecriture pour servir de méthode de compréhension de cette dernière et pour guider l’étudiant vers un système unifié et un réseau cohérent de vérités exprimant le dessein de Dieu pour notre race et pour le cosmos (d’où le nom du logo : Au Cœur du Cosmos). Il s’agit d’une méthodologie d’étude de la Bible, d’une herméneutique (méthode d’interprétation) et d’une psychologie de la compréhension du sens des évènements personnels et cosmiques. L’utilisation de ces clefs lui ont permis d’avoir une compréhension plus large, plus approfondie et plus belle de la Bible, de la psychologie des individus et de la manière dont Dieu dirige l’histoire. Il s’en est servi, depuis lors, en toute humilité, avec beaucoup de satisfaction, dans ses études personnelles, en groupes ou en publique. Beaucoup d’autres s’en réjouissent. Il a alors jugé important de représenter ces quatre clefs schématiquement, puis d’en faire un logo.1

Ce logo est composé de deux parties : la partie supérieure (le cercle, en forme d’ellipse), contenant les 3 premières clefs, et la partie inférieure (la tente), constituant la 4 ème clef.

Le centre du cercle (tout ce qui est en rouge), représente la 1 ère clef. Il est composé de la croix au milieu, d’une galaxie (photo du cosmos) et des flèches centrifuges et centripètes. Cette 1ère clef nous dit ceci : au centre de toute la Bible, de l’histoire de chaque individu, de l’histoire du monde et du cosmos se trouve cette vérité : l’amour agapé de Dieu, visant la réconciliation de l’univers avec Dieu par la croix de Christ, ou encore l’agapé de la croix.

Les flèches centrifuges (qui partent du centre pour aller vers l’extérieur) signifient que c’est uniquement à partir de la croix que l’on peut comprendre adéquatement le passé, le présent et l’avenir, incluant la Bible et toute l’histoire, personnelle et universelle. La croix jette de la lumière sur tout. La croix explique tout. Les flèches centripètes (qui vont vers le centre) signifient que la Bible, l’histoire personnelle et universelle, dans ce qu’elles ont de tragique et de réjouissant, se rencontrent à la croix et permettent de mieux comprendre cet évènement cosmique et décisif. Tout ce que l’on peut appeler Histoire s’est donné rendezvous en Christ, à la croix.

Le rouge, une des 5 couleurs significatives du sanctuaire du désert dans la Bible, symbolise le sang du Christ, c’est-à-dire sa vie divine et humaine qu’il a sacrifiée pour sauver notre race et sécuriser l’univers. Toute étude de la Bible, tout aspect de notre vie personnelle et toute l’histoire du monde doivent être compris, interprétés, fondés, construits, structurés, conclus par l’une des facettes (sens) infinies du Christ crucifié et ressuscité. (1 Cor. 1 : 17 – 2 : 8 ; Jn. 12 : 31-33 ; 1 Pi. 1 : 10-12, 18-21 ; Ap. 5)

La 2 ème clef est représentée par la flèche bleue, allant de 0 à 7, et traversant le cercle de part en part. C’est une représentation du déroulement du temps, de la traversée de l’histoire du monde et du cosmos. L’idée est la suivante : depuis le commencement de notre monde (la création : 0), jusqu’à la fin prochaine (retour du Christ : 7), Dieu cherche quelque chose. Il cherche un peuple, que la Bible appelle tantôt l’Epouse du Christ, tantôt les 144000. Il s’agit d’un peuple en qui l’image de Dieu puisse être reproduite, à l’imitation de celle de Christ. C’est pourquoi la flèche est en bleu, la racine hébraïque (kalah, bleu) signifiant achever, accomplir, totaliser, couronner, fiancer et aussi obéir. C’est l’Epouse que Dieu cherche depuis 6000 ans pour amener l’achèvement et le couronnement du plan de la rédemption à son 7 (couronnement final). Cela est déterminant pour le retour du Christ. La question de ce que Dieu cherche est donc décisive dans toute étude de la Bible, dans la définition d’une vie-carrière réussie et dans la compréhension de la marche de l’histoire. Le Christ dira : « Celui qui n’assemble pas avec moi, disperse. » (Mat. 12 : 30) (Cf. Gen. 2 : 24 // Eph. 5 : 31-32, 25-27 ; 4 : 11-16 ; Ap. 19 : 7,8)

La 3 ème clef est composée du disque ou du cercle (couleur pourpre ou rouge violacé). C’est le cercle du conflit cosmique entre le Christ et ses anges et entre Satan et ses anges. Ce conflit se joue autour de la question de l’Amour ! Deux conceptions de l’Amour s’affrontent : l’amour ayant le moi pour centre motivationnel et pour finalité contre l’Amour ayant autrui et Dieu pour centre motivationnel et finalité! (Es. 47 : 8, 10 ; 1 Cor. 13 : 5 ; Act. 20 : 35). En point de mire se trouvent la question du caractère de Dieu, de la nature de la vérité et du type de gouvernement cosmique qui apportera le plus de sécurité, de liberté et de bonheur à tous. Ce conflit cosmique nous éclaire sur les origines, les causes, les motivations, les enjeux, les thèses-arguments, les méthodes et les buts poursuivis par les deux parties dans ce conflit.

L’Evangile, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle de l’Incarnation, de la croix et de la résurrection du Christ, a éclairé les anges et réglé les aspects fondamentaux du conflit cosmique. Le conflit continue, pourtant. Car, les « dominations et les autorités dans les lieux célestes (anges et autres mondes habités) (veulent) connaître aujourd’hui (après la croix), par l’Eglise, la sagesse infiniment variée de Dieu (les profondeurs de l’Evangile de la croix ou encore le Portrait de Dieu, 1 Cor. 1 : 22-30 ; 2 Cor. 4 : 4-7), selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ… » (Eph. 3 : 9-11). Ce sont ces profondeurs de l’Evangile « dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. » (1 Pi. 1 : 12)

Il y a donc un Dieu à justifier-glorifier dans cet univers, d’où le « joker » que constitue la 2ème clef, l’Epouse-peuple recherchée. Notre planète doit prendre position par rapport à l’Evangile de manière intelligente, libre, responsable et amoureuse. La couleur pourpre est symbole de la royauté du Christ. Toute la question est de savoir qui dominera l’univers et, par conséquent, qui sera le prince de ce monde. La réponse à cette question se trouve dans une autre question : qui dominera, qui règnera dans nos cœurs individuel et collectif. Toute étude de la Bible, tout aspect de notre vie personnelle et cosmique doivent être compris, interprétés, expliqués à partir de la lumière (sens) qui jaillit du conflit 4 cosmique. Lorsque tout est étudié et compris, en choisissant de le situer délibérément et intelligemment dans le conflit cosmique, alors tout prend sens.

La 4 ème clef est symbolisée par la tente en blanc, sous le cercle, et représente le sanctuaire-temple hébreu de l’Ancien Testament, dont l’original se trouve dans le ciel (Héb. 8 : 1,2 ; Ap. 11 : 19). Or, ce sanctuaire-temple représente l’Incarnation de Dieu au milieu des hommes dans la personne de Jésus, le Christ-Messie (Ex. 25 : 8 ; Jean 1 : 1,14 ; 2 : 19-22). L’Incarnation du Christ est tout pour nous. C’est dans notre propre nature humaine, « semblable en toutes choses à celle de ses frères» (Héb. 2 : 14-17) qu’il a exposé l’Adversaire de la vie à la honte universelle en triomphant de lui et de ses accusations par la croix (Col. 2 : 15). Dans quel but ? Afin qu’en venant habiter dans notre corps (individuel et ecclésial), dans la même nature, par l’Esprit Saint, le Christ puisse remporter la même victoire qu’il y a 2000 ans, sur la chair, le monde et le diable (Gal. 2 : 20 ; Rom. 8 : 2-4 ; Eph. 4 : 11-16). Les enjeux de la nature humaine du Christ sont colossaux et cosmiques. Tout dépend de cela ! (1 Jn. 4 : 1-3)

L’intérieur du sanctuaire ruisselait d’or et la lumière du chandelier et de la Shékinah faisait éclater cette couleur dorée. C’est cette lumière dorée que l’on voit à travers l’ouverture de la tente. Cet or représente la beauté du caractère de Dieu, fait d’amour, de foi et de joie, en d’autres termes, le « fruit de l’Esprit » (Gal. 5 : 22,23 ; 1 Cor. 13). Et la couleur blanche est symbole de la pureté et de la sainteté de Christ qui doivent être reproduites dans son Eglise.

Les 4 clefs se retrouvent dans le sanctuaire : la 1ère dans le parvis, la 2ème dans le lieu saint, la 3ème dans le lieu très saint et la 4ème étant la structure du sanctuaire lui-même. On les retrouve aussi systématiquement dans les écrits d’un auteur apprécié mondialement, du nom d’Ellen G. White.

1- Merci à J. Dalenc pour la mise en forme graphique.